• Observé avec curiosité par certains, haï par principe par d'autres pour son exploitation assez « libre » de l'univers de George Lucas, Kinect Star Wars n'a jamais cherché à cacher sa véritable nature. Et comme prévu, le soft prend bel et bien la forme d'une petite compilation d'activités casual destinées aux possesseurs de la caméra magique de Microsoft. En tant que tel, il n'a pas d'autre prétention que celle de faire passer un bon moment à ceux qui souhaitent s'exciter un peu en maniant un sabre laser virtuel. Mais attention, à trop vouloir se rendre accessible, de nombreux titres du même genre ont ainsi glissé sur les pentes sablonneuses de la simplicité. Est-ce le cas ici ? Jeunes padawans, seule la lecture attentive des lignes qui suivent vous aidera à découvrir la vérité.

    Kinect Star Wars

    Commençons tout d'abord par un rapide survol des menus de la bête. Kinect Star Wars, en bonne petite compile qui se respecte, offre grosso modo 5 modes de jeu distincts. Le principal, baptisé Destin du Jedi, permet de suivre un jeune padawan au sein d'une campagne scénarisée. Il y achèvera sa formation en compagnie de Maître Yoda, découpera de vils malandrins au cours de batailles en forme de couloirs et grimpera même à bord de divers véhicules pour des séquences de rail-shooting aussi basiques que bigarrées. Les autres modes proposent quant à eux des courses de pods, des séquences de destruction façon " Rampage " dans la peau d'un rancor, des sessions de danse galactique délirantes et enfin des duels contre des personnages emblématiques de la saga. Et puis bonne nouvelle, le tout pourra être traversé en coopération, à deux dans le même salon, histoire de s'éborgner et d'exploser le mobilier parental dans la joie et la bonne humeur.

    Test Kinect Star Wars Xbox 360 - Screenshot 46Ca paraît impressionnant comme ça mais ces types n'ont aucune chance.

    Aussi, pour se mettre dans l'ambiance tout de suite, attaquons-nous à la description de ce fameux Destin du Jedi. Après tout, on sait que si vous êtes là, c'est surtout pour pouvoir enfin massacrer des trucs à grands coups de sabre laser. Alors autant vous le dire tout de suite, on trouve dans ce mode autant de bon que de mauvais, avec un petit avantage pour le mauvais quand même. Jouable en vue à la troisième personne et s'inscrivant grossièrement entre les événements narrés dans l'Episode I et l'Episode II, le machin commence tout de même sous d'excellents auspices : très vite équipé d'un sabre laser, le joueur aura le plaisir de voir que les mouvements effectués sont assez bien reproduits à l'écran, avec une bonne précision et un décalage correct. Grands coups de bourrin, attaques plus fines et autres contres passent bien et s'accompagnent des bruits traditionnels des mythiques sabres lasers. Ces bonnes impressions perdurent quelques minutes après avoir débarqué sur Kashyyyk, planète mère des Wookies.

    Test Kinect Star Wars Xbox 360 - Screenshot 47En général, quand on tente d'utiliser la Force, on morfle.

    On y apprend quelques mouvements supplémentaires censés permettre d'évoluer dans ce qui s'apparente quand même à un gentil rail-shooter. En effet, sachez que l'essentiel de vos déplacements sont automatisés, mais qu'il est toutefois nécessaire de s'incliner devant l'écran pour lancer une sorte de charge et attaquer un nouvel adversaire. Ajoutons à cela l'esquive, en faisant un pas de côté, le moulinet du bras pour renvoyer les tirs adverses et le saut de cabri permettant d’atterrir dans le dos de certains méchants bien protégés. Enfin, la main gauche servira à utiliser la Force, de sorte à se saisir d'objets ou d'adversaires pour les envoyer valdinguer un peu plus loin. Mais c'est lorsqu'on se retrouve finalement confronté à de véritables adversaires que tout ça commence à montrer ses limites.

    Test Kinect Star Wars Xbox 360 - Screenshot 48Jeune padawan, comme une vache tu conduis !

    Rapidement confrontés à des tripotées de droïdes de combat, on s'aperçoit bien vite que Kinect ne parvient pas vraiment à retranscrire des mouvements rapides qui s'enchaînent les uns après les autres. Tout fougueux que l'on était en arrivant sur le champ de bataille, on se retrouve vite contraint de changer de rythme, de ralentir et de décomposer ses mouvements, le Jedi laissant ainsi la place à l'amateur de tai-chi. Rien d'affolant toutefois, puisque vos adversaires sont aussi réactifs et dangereux que des moules marinières, leur rôle étant tout simplement de trépasser sous vos coups délicats. Du coup, que l'on cherche à découper ses mouvements pour plus de précision ou que l'on gesticule comme un scout coincé dans une tente avec une nuée d'abeilles, le résultat sur l'ennemi est généralement le même. Aussi Kinect Star Wars finit-il par se vautrer dans la simplicité un peu débilitante en voulant se montrer accessible. Reste que l'aventure n'est pas foncièrement désagréable non plus, car si les combats apparaissent fouillis, les diverses séquences proposées s'avèrent plutôt variées et bien foutues. On se retrouve ainsi à découper du droïde puis la minute d'après, à piloter une motojet en pleine jungle, avant de bousiller des machines de guerre et de sauter de barge de combat en barge de combat sur fond de grosse bataille.

    Test Kinect Star Wars Xbox 360 - Screenshot 49Incarner un rancor peut être une source d'intense satisfaction.

    Certes, la réalisation est plutôt limite, mais l’atmosphère Star Wars est là. Par la suite, le jeu introduit bien des ennemis un peu plus délicats à trucider, mais leurs mouvements délibérément lents destinés à vous permettre de réagir et de parer les coups donnent un peu l'impression de traverser le jeu en étant coincé dans un bocal de gélatine. En outre, l'usage de la Force reste par trop aléatoire pour être vraiment gratifiant. On ne sait jamais vraiment quel objet on s'apprête à saisir, et en général, le temps de comprendre ce que l'on est en train de faire permet à l'ennemi de vous en coller plein la tronche. Bref, vous l'avez compris, cette campagne a pour elle l'ambiance et quelques séquences bien classes uniformément maltraitée par un gameplay balourd et maladroit. Inexplicablement pourtant, nous restons convaincus que certains joueurs auront plaisir, au bout de deux heures, à voir le bout d'une histoire basique mais qui fait s'enchaîner des scènes inspirées des meilleurs moments des films.

    Test Kinect Star Wars Xbox 360 - Screenshot 50Le pilotage des pods est plus délicat qu'il n'y paraît.

    Cette volonté de permettre aux fans de revivre les moments clés de leur saga fétiche, on la retrouve dans les autres activités évoquées plus haut. En effet, en plus de la campagne que nous venons de décrire, le titre propose entre autres un mode entièrement dédié aux courses de pods. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, ce dernier renvoie directement à la fameuse compétition que remporte le petit Anakin dans l'Episode I, en fonçant à toute berzingue dans les canyons de la planète Tatooine. Vous pourrez ainsi découvrir un premier tracé fidèlement reproduit d'après le film pour une course assez bien fichue. Bonne impression de vitesse, collisions dynamiques avec les 11 autres participants (gérés par l'IA), interventions de petits droïdes ou de bestioles du désert venues bouffer vos réacteurs pour vous ralentir et qu'il faudra donc éjecter à grands coups de boosts, sauts démesurés, etc. Les contrôles ne sont pas forcément évidents au premier abord car très sensibles et bien plus précis qu'il n'y paraît, mais il y a très probablement de quoi s'amuser. D'autant que le soft comprend 5 autres circuits et une petite campagne scénarisée pas dénuée d'humour dans laquelle on fera progresser notre pilote. On sera par exemple amené à concourir dans la fameuse cité des nuages si chère à Lando Calrissian tout en cherchant à améliorer son pod au fur et à mesure des parties.

    Test Kinect Star Wars Xbox 360 - Screenshot 51Et encore, vous ne voyez pas ce que ça donne quand on fait ça devant la télé.

    Plus anecdotique mais idéal pour se défouler entre une course et une baston au sabre laser, le mode Rancor ravira les plus bourrins d'entre vous. Comme son nom l'indique plus ou moins, il permet de se glisser dans la peau satinée d'un de ces gros monstres pour semer le chaos dans des villes qui ne demandent que ça. Clairement inspiré de classique Rampage, ces niveaux vous verront pulvériser le décor en sautant devant votre écran ou agripper de pauvres civils ou des soldats pour les balancer au loin. L'objectif étant bien entendu d'atteindre un score spécifique avant la fin du temps imparti. En outre, plus vous détruirez de bâtiments, plus le nombre et la puissance des adversaires cherchant à vous arrêter augmenteront, allant même jusqu'à faire intervenir des quadripodes impériaux (les fameux AT-AT). Plutôt efficace et marrant, il s'agit là d'un bon moyen de se défouler en laissant son cerveau au vestiaire. Alors évidemment, il y a bien quelques types de Rancors aux compétences spécifiques à débloquer et une poignée de décors différents à bousiller, mais on fera rapidement le tour de l'ensemble.

    Test Kinect Star Wars Xbox 360 - Screenshot 52Délire assumé, la danse galactique est franchement marrante.

    Epuisés que vous serez par tout ça, vous pourrez enfin tenter de vous détendre en effectuant quelques gentils pas de danse dans le palais même de Jabba le Hutt ! Le mode Danse Galactique - qui de l'aveu des développeurs fait plus office de bonus délirant qu'autre chose - prend ainsi l'aspect d'un des multiples jeux du genre et demande de reproduire des mouvements bien débiles répondant à des noms tels que Double Blaster, Ooh lala ou encore Cantina Rush. Associée à la musique de la Cantina de Mos Eisley et à l'intervention de la Princesse Leïa elle-même dans le premier niveau, il faut avouer que nous avons plutôt apprécié le délire. Avec une détection honnête mais ultra permissive et une poignée de morceaux débiles (on a pu voir Dark Vador s’époumoner sur un tube des Village People), l'ensemble est donc très divertissant, quelques minutes du moins. Alors évidemment, il y a fort à parier que tous les détracteurs de ce Kinect Star Wars prendront cet exemple pour continuer à cracher sur le jeu, mais le fait est que les développeurs n'ont jamais menti sur la nature de leur produit. Oui, Kinect Star Wars est un petit jeu casual volontairement débile. Oui, il n'a rien de profond et se révèle plutôt facile, mais en dépit de ses nombreux défauts, il n'en parviendra pas moins à faire se marrer les joueurs bien conscients de ce dans quoi ils se lancent.

    Hiro, le 14 avril 2012

    Les notes

    • Graphismes 13/20

      En dépit d'une technique assez rudimentaire, Kinect Star Wars parvient bel et bien à donner vie à l'univers de George Lucas, façon Clone Wars et Jar Jar Binks. A l'évidence, ça ne plaira pas aux fans « hardcore » de la série, mais force est de reconnaître que dans le cadre d'un petit jeu casual, ça colle plutôt bien.

    • Jouabilité 12/20

      A boire et à manger dans ce domaine précis : combats au sabre un peu poussifs et rendus excessivement faciles pour ne braquer personne, passages délicieusement bourrins dans le mode Rancor, pilotage de pods plutôt précis et délicat dès lors qu'on monte un peu la difficulté, danse permissive mais rigolote... Dans l'ensemble, on est donc un peu déçu par le mode principal et plutôt surpris par le reste.

    • Durée de vie 10/20

      Typiquement le genre de jeux adapté à de petites sessions, en soirée et avec des potes. On aura plutôt tendance à le sortir ponctuellement plutôt qu'à laisser la galette à demeure dans la 360. Car si les développeurs nous invitent à débloquer des petits bonus (nouveaux rancors, améliorations pour les pods), l'ensemble s'avère plutôt léger.

    • Bande son 16/20

      Comme dans tout jeu estampillé Star Wars qui se respecte, la bande-son est de qualité, avec des doublages très soignés et d'excellentes compositions en partie issues des différents films ou dessins animés déjà connus des fans.

    • Scénario

      Kinect Star Wars offre des modes distincts qui n'entretiennent aucun lien scénaristique. On profite toutefois d'un petit scénario basique pour le mode Destin du Jedi, un scénario qui ne constitue en fait qu'un prétexte pour faire s'enchaîner des séquences bien connues des fans et remodelées pour l'occasion.

    • Infos jeu

    • Kinect Star Wars
    •  
    • Pré-commandez-le sur Amazon.fr
    • Editeur : LucasArts
    • Développeur : LucasArts
    • Type : Action
    • Multijoueurs : 2 joueurs en coopération
    • Sortie France : 13 avril 2012
    • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
    •  

    votre commentaire
  • Meilleures ventes de jeux Amazon/Jeuxvideo.com en mars 2012


    votre commentaire
  • Playstation Orbis : le point sur la PS4

    • Playstation 3 le 30-03-2012 par la rédaction
    • Playstation Orbis : le point sur la PS4L'actualité de ces derniers jours a été dominée par les premières rumeurs concernant la nouvelle Playstation 4, lancées par le site Kotaku sur la base d'une source anonyme. Il est temps de faire le point sur ce que pourrait bien être la prochaine Playstation, même si aucune de ces informations n'a encore été officialisée par Sony.

       

      Un nom : Orbis

      La Playstation 4 s'appellerait en réalité Playstation Orbis. Ce terme latin désigne quelque chose de rond (cercle, sphère...) ou encore un mouvement circulaire (orbite ou mouvement de révolution). Dans le premier cas, cette appellation pourrait se référer à la forme de la console qu'on pourrait imaginer toute ronde. Mais il est plus probable qu'il faille se fier à la deuxième acception : Orbis symboliserait le positionnement de la console au centre d'une vaste gamme de loisirs (jeu vidéo, lecteur Blu-Ray, plate-forme de téléchargement...). Cette hypothèse collerait parfaitement avec les illustrations de la société Coque Design pour la Playstation Orbis, où l'on peut admirer un groupe de jeunes filles s'éclatant sur un jeu musical utilisant un capteur de mouvements et relié à des tablettes tactiles permettant notamment de gérer la playlist. La Playstation Orbis serait au coeur de plusieurs dispositifs (tablettes tactiles, smartphones et peut-être même la Vita ?) qui graviteraient autour d'elle et qui seraient capables d'interagir avec elle, d'où son nom.

       

      Les fameux schémas dévoilés par Coque Design

      Playstation Orbis : le point sur la PS4Playstation Orbis : le point sur la PS4

       

       

      Des performances techniques prometteuses

      Orbis est un terme qui a aussi une connotation spatiale et futuriste, et les performances techniques avancées pour cette nouvelle Playstation risquent en effet d'inviter le joueur dans une nouvelle ère de gaming. Équipée d'un processeur central AMD x64 CPU et d'un processeur graphique AMD Southern Islands GPU, la Playstation Orbis supporterait des résolutions allant jusqu'au 4096 par 2160 (en image upscalée) et permettrait à tous les jeux de tourner nativement en 1080p ! Pour peu que les autres spécificités techniques de la console, que l'on ne connaît pas encore, soient du même acabit, les studios de développement pourraient concevoir des jeux toujours plus réalistes.

       

      Le rendu de Battlefield 3 PC sur Playstation Orbis ?

      Playstation Orbis : le point sur la PS4Playstation Orbis : le point sur la PS4

       

       

      Un environnement de jeu restrictif

      Toujours selon Kotaku, les jeux estampillés Playstation Orbis seront disponibles à la fois sur support Blu-ray et en téléchargement sur le PSN. Voilà qui devrait contenter tout un chacun, même si la popularité des versions téléchargeables dépendra beaucoup de leur écart de prix avec les jeux en boîte. Autre rumeur qui ne surprendra pas grand monde : les jeux Orbis disposeraient de protections destinées à contrer le marché de l'occasion. Le même type de rumeurs avait été évoqué à propos de la prochaine Xbox. Il faut dire que la lutte contre le marché de l'occasion est une demande forte des éditeurs qui utilisent déjà pour certains, en parallèle, le principe du pass online. On ignore encore quelle forme prendra cette protection, mais il pourrait s'agir tout simplement d'une clé à associer à son compte, à l'instar de ce qui se fait sur PC. Dernière rumeur : la Orbis ne proposerait aucune rétro-compatibilité des jeux sur support physique, et ne vous permettra donc pas d'y faire tourner votre collection de jeux PS3 (il serait toutefois possible de lancer des jeux achetés sur le Playstation Store). Si cette nouvelle n'est pas surprenante (la dernière version de la PS3 n'est pas non plus rétro-compatible avec les jeux PS2), elle n'en chagrinera pas moins les possesseurs de Playstation 3.

       

      Préparez-vous à ranger vos jeux PS3 au placard : la Orbis ne serait pas rétro-compatible

      Playstation Orbis : le point sur la PS4Playstation Orbis : le point sur la PS4

       

       

      Une date de sortie : fin 2013

      Si l'on en croit Kotaku, Sony aurait l'intention de lancer la Playstation Orbis à l'occasion des fêtes de fin d'année 2013. Cette fenêtre de lancement paraît plausible, d'autant qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, les premiers kits de développement auraient déjà été livrés à certains studios. Rappelons que de son côté, Nintendo devrait commercialiser sa Wii U d'ici la fin de l'année, et que Microsoft devrait lui emboîter le pas l'année prochaine. Sony martèle à qui veut bien l'entendre que la Playstation 3, en milieu de vie, a encore de beaux jours devant elle. Mais il est probable que le constructeur nippon n'ait pas l'intention de lancer la Playstation Orbis avec le même décalage dont avait souffert la PS3 - un décalage qui, malgré un petit avantage en termes de puissance, ne lui aura finalement pas permis de distancer son concurrent Microsoft sur la génération actuelle.

       

       

      Voilà donc tout ce que nous pouvions vous dire à l'heure actuelle sur la prochaine Playstation. En attendant que Sony officialise ces rumeurs (le constructeur ne les a, en tout cas, pas encore démenties), n'hésitez pas à rester à l'écoute : jeuxvideo.com reste sur le qui vive pour vous communiquer à chaud les prochaines informations sur la Playstation Orbis !


    votre commentaire
  • Xbox 3 : Une connexion Internet permanente ?

    • Xbox 3 : Une connexion Internet permanente ?Xbox 720,

       

       

       

      Durango, quel que soit son nom, la remplaçante de la Xbox 360 a déjà fait couler beaucoup d'encre. Un système censé contrer les jeux d'occasion a ainsi fait grand bruit, et ce ne sont pas les nouvelles informations glanées par VG247 qui vont faire retomber la pression. En effet, le site croit savoir que la console nécessitera une connexion permanente à Internet pour jouer, et ceci, afin de contrer le piratage.

      Quelques nouvelles plus réjouissantes sont toutefois de la partie, à commencer par les spécificités techniques de la bête. En effet, celle-ci serait équipée non pas de une, mais bien de deux cartes graphiques apparentées à des AMD de la série 7000. Celles-ci ne seraient alors pas montées selon le modèle CrossFire bien connu des joueurs PC, mais indépendamment les unes des autres afin de doubler la puissance de calcul. Le processeur disposerait quant à lui de quatre à six cœurs, dont un serait dédié à l'OS et l'autre à Kinect qui deviendrait pour l'occasion le contrôleur standard de la machine.

       

      De multiples sources seraient à l'origine de ces informations qui font également état de la présence d'un lecteur blu-ray et d'une sortie programmée pour Noël 2013. Comme on dit alors dans ces cas-là, qui vivra verra.


    votre commentaire
  • Le week-end est toujours l'occasion de faire le point sur les participations des lecteurs, publiées durant la semaine. Car vous le savez, il est bien possible de profiter de l'exposition offerte par jeuxvideo.com pour partager sa passion pour un jeu ou une série avec une large communauté d'autres joueurs. Vous pouvez donc nous faire parvenir vos tests, vos dossiers, vos solutions ou autres guides vidéo à l'adresse contribution@jeuxvideo.com  . Nous examinerons   absolument toutes les propositions d'articles reçues et publierons les meilleurs directement sur le site. Si vous ressentez le besoin d'obtenir un peu d'aide ou simplement des conseils d'autres contributeurs, le forum contribuer à jeuxvideo.com semble tout indiqué pour cela. En attendant de pouvoir vous lire, voici déjà ce que nous avons retenu cette semaine.

     

     

    Image : Ratchet & Clank : A Crack in Time

     

     

    Voila , dernière annonce de la journée


    votre commentaire